14 juillet: fête nationale?

Publié le par Anthony Hamelin

Le 14 juillet ne devrait pas être la journée où un monarque et son grand chambellan passent les troupes en revue. Cela ne doit pas être non plus une commémoration des deux guerres mondiales (il y a déjà le 8 mai et le 11 novembre pour cela).

La Révolution à été faite par et pour le peuple contre la monarchie absolue. La prise de la bastille à Paris du 14 juillet 1789 est l'un des événements qui a été choisi pour commémoré la Révolution Française et être fête nationale en 1880 (date parfois contestée surtout au moment du bicentenaire). La région nantaise c'est soulevé après avoir su ce qui se passait à Paris 4 jours après, soit le 18 juillet 1789.

Le 14 juillet doit être une fête nationale fêtée par toutes celles et ceux qui font le Pays et pas seulement par la défense nationale. Tout le monde devrait défiler dans la joie et l'envie de faire avancer le pays :

-Les enseignants devraient défiler avec les enfants car c'est eux qu'ils forment celles et ceux qui vont façonner l'avenir.

-Les associations (culturelles, sportives,...) avec leurs bénévoles devraient défiler car c'est eux qui font les liens entre les habitants.

-Les entreprises innovantes et les artisans devraient défiler car ce sont eux qui montre à travers le monde notre savoir faire.

-Les équipes sportives et sportifs individuels devraient défiler car ils-elles font la fierté du pays à l'international.

-....

Le 14 juillet ne doit pas rester un simple jour férié où l'on attend un feu l'artifice. Faisons du 14 juillet un jour de fête de la démocratie. En effet en France des bastilles sont encore à faire tomber. Il y a encore du chemin à faire pour aller vers plus de démocratie (pourvoir du peuple) afin de supprimer de ce pays toutes formes d'élitisme, d'oligarchie, de technocratie,....

Prise de la bastille 14 juillet 1789

Prise de la bastille 14 juillet 1789

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article