Lettre pour le ministère de la défense et celui de la santé

Publié le par Anthony Hamelin

En 2005 j'ai passé ma journée d'appel préparatoire à la défense (JAPD) qui est obligatoire et je me suis vraiment ennuyé. Passer en revue les grades de militaire, les engins de combat, les armes,... c'est soporifique. Cette même année, j'ai également été formé aux premiers secours par la croix rouge qui n'est pas obligatoire (appelé AFPS à l'époque et PCM1 aujourd'hui).

En juin 2005, je décide d'écrire au ministère de la défense et aux ministère de la santé. Voici ce que j'écris:

"Monsieur le ministre,

depuis peu il est pris en charge par l'Etat, l'initiation à l'alerte et aux premiers secours dans le cadre de la journée d'appel préparatoire à la défense que j'ai suivi comme il est obligatoire de le faire à partir de 16ans mais qui est non seulement insuffisante et trop théorique. Pourquoi ne rendez-vous pas obligatoire la formation aux premiers secours (AFPS)?

Je crois, monsieur le ministre, que l'image qui est donner de la France, est une France en repli sur elle même: peur d'aller vers les autres, trop défensive sur son avenir.

Former les françaises et français aux premiers secours les rendraient plus ouvert vers l'entraide. D'après les chiffres de la croix rouge française, seulement 7% de la population serait formée à secourir les victimes dans un métro, sur un accident de la route, un attentat,... Combien de citoyens pensez-vous qui comprennent se qu'il faut faire à l'entente des sirènes d'alarme en cas de catastrophe naturel ou explosion d'usines (AZF à Toulouse par exemple).

Il ne faut pas rendre la France paralysée face aux victimes qu'elle peu avoir. Il est grand temps, monsieur le ministre, de rendre le pays entres des mains citoyennes qui puissent rendre secours aux personnes. Car vous savez que personne n'est à l’abri d'attentats, de catastrophes naturelles, d'accidents de la route,... Plus vite les secours aux victimes sont réaliser, moins la France n'aura à déplorer de victimes.

Préparons nous ce que chacun puisse porter secours plutôt que savoir manier une arme, connaitre les blindés, ect. Être militaire c'est un engagement alors que porter secours à une victime est un devoir.

Parce que tout citoyen doit être secourus et porter secours, s'il vous plais monsieur le ministre faite en sorte qu'un maximum de françaises et français connaissent les gestes qui sauve.

Je vous remercie de m'avoir accordé votre attention.

Je vous prie, monsieur le ministre, de recevoir mes salutations distinguées."

seul le ministère de la défense m'a répondu:

"Monsieur,

Vous saisissez le ministère de la défense sur la possibilité d’intégrer une formation aux premiers secours à la journée d'appel de préparation à la défense. Vous justifiez votre démarche par la nécessité de disposer d'un nombre suffisant de secouristes pour faire face plus efficacement aux évènements calamiteux.

Comme vous avez pu le constater, vous avez suivi au cours de la JAPD un module sur le secourisme. Cette formation à caractère obligatoire pour tous les jeunes et sanctionnée par une attestation d'initiation aux alertes et aux premiers secours (IAPS), est la concrétisation directe de l'article L.114-3 du code du service national stipulant qu'au cours de cette journée les Français bénéficient d'une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi qu'un apprentissage des gestes élémentaires de premiers secours. Au cours de l'année 2004, 380.000 jeunes ont reçu cette formation à la généralisation de laquelle est apportée une attention toute particulière.

Ce module, d'une durée limité, privilégie l'apprentissage d'une gestuelle consacrée aux premiers secours (position latérale de sécurité, insufflation, massage cardiaque) et ne peut se substituer à une formation aux premiers secours (AFPS) dont la durée dépasse celle consacrée à la JAPD.

je vous pris d'agréer, monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

A la Croix-Rouge à Genève

A la Croix-Rouge à Genève

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article