Don de vie

Publié le par Anthony Hamelin

Samedi 21 juin 2014 dans un centre commercial je tenais un stand d'information sur le don d'organes avec France ADOT de Loire-Atlantique (44) et ceci dans le cadre de la journée nationale du don d'organe qui est le 22 juin.

La ville de Saint Herblain soutient la Fédération Française des Associations pour le Don d'Organe et de Tissus humains (France ADOT). Cette association créée en 1969 et reconnue d'utilité publique depuis 1978 permet de promouvoir le don d'organe et de tissus via des conférences, des stands, des spots publicitaires,des cartes de donneur, travail de liaisons avec le corps médical et patients, organiser des réflexions citoyenne,...

En France le don d'organe est gratuit et anonyme. Nous sommes tous donneurs potentiels mais les médecins demandent tout de même l'avis à la famille (sauf si il est inscrit au registre national des refus). Dans le deuil si la famille ne connaît pas le positionnement de leur être chère décédé, elle préfère s'y opposer. Ce n'est pas lorsque l'on n'est plus de ce monde que nous pouvons nous exprimer.

Il n'y a pas d'âge pour donner comme il n'y a pas d'âge pour recevoir (par exemple il est possible pour un enfant de recevoir le foie d'un adulte car seul une partie lui est remis car un foie sain, est un organe qui repousse). Plusieurs vies peuvent être sauvés car chaque organe peut être transplanté à divers malades qui qui on un ou plusieurs organes défaillant.

C'est AUJOURD'HUI qu'il faut se positionner (oui ou non pour le don d'organes) et le dire à tous ces proches afin de ne pas les tracasser dans le deuil et qu'ils ne fassent pas d'erreur lorsqu'un médecin leur posera la question : « de son vivant souhaitait-il donner ces organes ? ».

Je défend l'importance de mettre dans la puce de la carte Vital si nous sommes pour ou contre ou indécis sur le don d'organe, car ceci permettra d'éviter de frustrer la famille en deuil. En attendant que le législateur se décide d’inscrire cette volonté dans la carte Vital, l'association France ADOT vous invite afin de promouvoir ce geste de générosité, d'avoir sur vous une carte signifiant votre désir de donner vos organes (même si cela ne suffit pas, car les médecins interrogeront toujours la famille pour les informer de votre désir mais d'avoir le dernier mot).

Pour recevoir une carte de donneur vous pouvez la demander sur internet. Mais n'oublier de prévenir et informer vos proches.

Don de vie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article