Des OGM de "deuxième génération"?

Publié le par Anthony Hamelin

Article paru dans le magazine du Peuple breton en avril 2014 http://peuplebreton.net/

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a annoncé un débat le 29 avril sur ce qu'il appelle les OGM de "deuxième génération". Anthony Hamelin, biologiste de formation, explique pour le Peuple breton pourquoi cette expression ne veut rien dire.

Les OGM, organismes génétiquement modifiés, sont des organismes vivants ayant subi une addition ou une suppression d'un ou plusieurs gènes de façon non naturel, ce qui constitue une modification de leur ADN. Il sont utiles dans le domaine de la santé. Par exemple, avant 1981, il fallait extraire l'insuline nécessaire aux diabétiques du pancréas de porcs. Outre le problème éthique de tuer ces animaux et les risques de transmission de maladies, certains malades contractaient des allergies. Aujourd'hui par l'introduction dans le génome de bactéries du gène humain produisant l'insuline - les bactéries modifiées restant confinées dans des fermenteurs -, on est en mesure de fournir aux malades une hormones bien tolérée et à moindre coût.

Les OGM vantés dans le domaine agricole sont, eux, nocifs et leur utilité est toute relative. Par exemple, une plante génétiquement modifié pour produire de l'insecticide secrète une substance impossible à quantifier et qui diffuse dans le sol.cela tue un certain type d'insecte (qui n'est pas forcément présent), mais surtout sélectionne ses cousins plus résistants. Une telle plante devrait être évaluée non pas en tant qu'OGM mais en tant que pesticide, ce qui n'est pas le cas.

Un slogan délétère

Ce que Stéphane Le Foll appelle -à tord - les OGM de "première génération" sont pour lui les plantes qui produisent des insecticides ou bien celles qui absorbent des désherbants sans mourir. Les plantes transgénique soi-disant de "deuxième génération" ne sont en réalité pas nouvelles. Elles sont utilisées pour la vaccination et pour synthétiser des vitamines (par exemple enrichir le riz en vitamine A).

Mais ne laissons pas un intitulé commercial ("OGM 2ème génération") nous berner! Le métabolisme des êtres vivants est complexe et l'ajout d'un nouveau processus de biosynthèse d'une vitamine réduit les autres processus de fabrication des vitamines naturellement présentes.

Les cas les plus graves concernent les animaux génétiquement modifiés synthétisant plus d'hormone de croissance afin qu'ils grandissent plus vite, soient plus gros et consomment moins de nourriture. Les saumons OGM, au Canada seraient une véritable menace pour l’écosystème s'ils venaient à s'échapper.

Malheureusement, la diffusion des OGM végétaux se fait tout à fait naturellement du fait du vent, des oiseaux...et plus encore celle des OGM animaux, avec leurs congénères. L'histoire à démontrer que le nuage nucléaire de Tchernobyl ne s'était pas arrêté aux frontières. C'est pourquoi la recherche ne doit pas se faire à l'air libre, mais dans les laboratoires, sous serres. Met-on le feu dans un lycée pour tester le système d'alarme et d'évacuation? Ne jouons pas les incendiaires à l'échelle de la planète.

En prélèvement pour analyser des variétés de maïs.

En prélèvement pour analyser des variétés de maïs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article